Quelques nouvelles de l’éducation démocratique en France͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏
Chères lectrices, chers lecteurs, bienvenue dans la Newsletter Mensuelle d’EUDEC France !Nous sommes ravis de vous retrouver pour vous partager les dernières actualités, événements et ressources de notre réseau autour de l'éducation démocratique. |
Les rencontres EUDEC en action auront lieu à la Toussaint ! |
Chèr·e membre EUDEC ou sympathisant·e de l'éducation démocratique, EUDEC France organise à nouveau des rencontres “EUDEC en action” ! 📅du 26 au 30 octobre 2024 🗺️À Faverolles-sur-Cher 📺Au programme : comme les autres fois, les participant·es peuvent proposer des idées de sujets, de discussions, d’ateliers spontanés… Cette année, nous proposons comme fil conducteur la thématique "La didactique en école démocratique". Une association de mots osée, qui pourrait sembler paradoxale, mais qui découle de nombreuses discussions/réflexions amorcées notamment lors des rencontres de l'an passé, répondant ainsi à un besoin de stabilité dans le paysage éducatif en France, un besoin de mutualiser nos expériences/outils pour gagner en compétences, et un besoin de poursuivre une réflexion autour des différentes manières de construire les apprentissages. Et bien sûr, des temps de jeux, de détente, de bons moments, de musique, et plein d’autres choses chouettes ! Ces rencontres sont aussi l'occasion de travailler sur le fonctionnement de l'asso, de faire avancer ou naitre des projets, de se questionner sur ses besoins et ses ambitions. 📲 Vous souhaiteriez voir intervenir une personne ressource ? Proposer quelque chose en amont de la rencontre, ou poser des questions à l’équipe d’orga ? Je vous invite à m’écrire par mail à l’adresse guilain.omont@open-update.org 👩👩👧👧 Si vous avez besoin de venir avec vos enfants, nous vous invitons à nous contacter également pour prévoir un accueil adapté en fonction du nombre. 🎟️La billetterie ouvrira vers mi-septembre, on vous renverra un message à ce moment-là !
À très bientôt, on espère vous voir nombreux.se.s ! |
C'est notre quatrième rentrée à l'école Akène, l'école démocratique de Niort (79). Nous souhaitons une bonne rentrée (ou non-rentrée) à tous les enfants libres ! " |
Ensemble Scolaire de l’Archipel : évolutions, perspectives et grands challenges |
Depuis 2020, l’Ensemble Scolaire de l’Archipel opère un collège-lycée démocratique accueillant maintenant une centaine de jeunes, dans la Drôme (Allex), dans un grand bâtiment, le château des Ramières, avec un grand parc de 5 hectares où les jeunes peuvent évoluer librement. |
Dans les premières années, nous avons fait le choix, suite à une mise en demeure de l’Inspection d’académie, d’adapter la proposition du collège lycée pour pouvoir continuer à exister, en introduisant quelques heures obligatoires de cours sur les matières fondamentales (maths, français, anglais notamment). Ce choix a été fait de façon démocratique avec l’ensemble de la communauté, jeunes et adultes, et participe donc à la logique de vie d’un établissement qui se veut démocratique. Depuis le début, nous essayons de créer une culture d’école réellement démocratique, où chaque individu est responsable de ses choix, engagements, et autonome. Mais cela prend du temps, et est parfois difficile quand les jeunes qui arrivent ont baigné toutes leurs premières années dans des cultures d’école plus autoritaires, où on leur disait quoi faire et quand, sans les impliquer dans les décisions ni l’organisation. Nous avions ainsi dès l’origine du projet la volonté d’accueillir des plus jeunes, pour éviter ce formatage et permettre aux jeunes de baigner le plus tôt possible dans des environnements respectueux et responsabilisants. En cette rentrée 2024, nous ouvrons donc une classe pour les primaires, dans un bâtiment annexe au château. La proposition pédagogique pour les primaires diffère de celle offerte aux collégiens/lycéens. Les collégiens/lycéens, pas habitués, ne voyaient pas tous d’un bon œil la présence de “petits” dans leur espace. Et les adultes facilitateurs reconnaissaient de par leur expérience partagée le besoin d’un espace plus cocon, avec des propositions et processus de régulation et décision adaptés. Enfin, dans la perspective d’être accepté sur le long terme par l’éducation nationale, le choix d’une base pédagogique type Montessori était rassurant et sécurisant, tout en étant assez en phase avec les grands principes de l’éducation démocratique, notamment le libre choix d’activité (même si c’est parmi un éventail d’activités proposées, tout en restant ouvert). Mais cette pédagogie n’est appliquée que sur un mi-temps. Sur l’autre mi-temps, les propositions sont enrichies par des interventions bénévoles offrant une diversité et ouverture aux plus jeunes. Les personnes portant le projet de création de la primaire avaient à cœur de garder un espace où les plus jeunes pourraient gambader, sans être enfermés dans la classe, et nourrir leur lien à la nature. Tous les jeudis, les primaires sont donc en forêt. Et deux après-midi par semaine, les parents animent des ateliers variés et partagent leurs passions et compétences : théâtre, chant, langues étrangères, jardinage, bricolage, etc. Bien sûr, une instance permet aux jeunes et adultes intervenants sur la primaire de traiter ensemble les tensions et faire évoluer ensemble les règles de vie commune. Mais c’est donc un dispositif plus hybride Montessori / école de la forêt / école démocratique que nous proposons sur la primaire. Avec cette primaire, nous offrons maintenant une continuité pédagogique du CP à la terminale, et espérons que cela contribuera à la création d’une culture d’école en phase avec la philosophie des écoles démocratiques. Pour les années à venir, les projets et challenges ne manquent pas à l’Archipel ! Tout d’abord, challenge de recruter assez de jeunes pour la cohérence du groupe et l'équilibre du modèle économique. Et notamment assez de jeunes filles. Depuis deux ans, il nous est plus difficile de remplir l’effectif, et nous avons du mal à équilibrer le ratio filles garçons. Nous allons mettre en œuvre des actions de communication pour soutenir les recrutements de jeunes, mais nous nous interrogeons aussi sur la taille du vivier de familles intéressées par cette pédagogie dans notre région, et faisant le choix d’allouer les moyens financiers associés. Par ailleurs, la mise aux normes thermiques/de sécurité/d’accessibilité du château des Ramières est un chantier de taille ! Non seulement sur le plan de la définition de ce qui est le plus pertinent de faire pour remplir nos obligations, mais aussi sur le plan financier ! Construire un ascenseur, refaire la toiture et reprendre la charpente, changer les menuiseries, installer des occultations, revoir l’électricité… c’est un sacré challenge et nous allons devoir aller chercher des subventions et des grand.e.s donateur.e;s ! Aussi, un projet de transformation juridique devrait intervenir dans l’année : les bâtiments sont aujourd’hui la propriété d’une SCI, dont l’association de l’Ensemble Scolaire possède plus de 90% des parts. Mais cette structure juridique n’est pas en phase avec notre volonté de faire de ce lieu un commun, et limite aussi nos possibilités de lever de la philanthropie pour financer les travaux du château. Nous explorons le transfert de la propriété des lieux à un fond de dotation. Enfin, nous aimerions commercialiser davantage les espaces hors temps scolaire pour soulager le modèle économique de l’Ensemble Scolaire, et au-delà, développer la dimension de “tiers-lieu apprenant” sur le site en rassemblant un réseau d’acteurs qui voudrait y co-entreprendre : activités agricoles, artisans, centre aéré, accueil de camps de jeunes pendant les vacances scolaires, etc. Voilà pour les nouvelles de L’Archipel ! On est toujours content d’être en lien avec d’autres écoles du réseau EUDEC, et vous êtes les bienvenu.e.s, jeunes ou facilitataires, si vous voulez venir passer un petit moment avec nous. On est ok aussi de répondre à des questions si ça peut soutenir d’autres projets. N’hésitez pas à contacter Pauline (pauline@archipel-drome.com) pour échanger, et si par hasard vous avez la possibilité de nous soutenir financièrement par un don ou un prêt solidaire, toutes les infos sont sur notre site web : http://www.archipel-drome.com , et vous pouvez aussi contacter Myriam directement myriam@archipel-drome.com A bientôt pour de nouvelles aventures ! Myriam pour l’équipe de L’Archipel |
|
Cette newsletter contient le second chapitre d’un livre de la Sudbury Valley School, qui a inspiré de nombreuses écoles du réseau, et qui nous a gentiment autorisé à le partager gratuitement. Il s'agit d'un recueil d'articles et de correspondances entre staffs d'écoles démocratiques aux États-Unis. Nous en partageons un chapitre tous les mois dans une traduction intégrale inédite en français. Rendez-vous en fin de newsletter !
|
|
|
|
|
|
Du renfort pour l’équipe éducation de l’écovillage de Pourgues ! |
Connu pour avoir fait sortir l'éducation démocratique des classes et vivre l'expérience des apprentissages auto-dirigées chaque jour avec les enfants de notre écovillage, Pourgues se donne les moyens d'aller toujours plus loin ! Nous souhaitons agrandir notre équipe éducative et faire appel à 2 personnes souhaitant découvrir la vie dans notre écovillage et nous soutenir au quotidien avec les enfants. Ainsi, nous vous proposons de venir faire un séjour immersif solidaire à moindre frais grâce à un échange de service. Des activités pédagogiques et ludiques, des espaces favorisant la curiosité et la concentration, des temps en forêt, des sorties culturelles et natures en dehors de l'éco-village, une équipe pédagogique passionnée et compétente, ... tout ce dont vous avez toujours rêvé Nous privilégions la qualité. Si vous avez de l'expérience dans l'enseignement, l'animation ou le milieu éducatif et que vous êtes disponible maintenant, contactez nous ! Voici les détails de cette "mission" :
Vous serez dans une équipe de 3 ou 4 encadrants adultes, avec environ 10 enfants de 3 à 14 ans, parfois en groupe complet, parfois juste avec un enfant ayant des besoins spécifiques.
Vous serez en activité pour Pourgues 4h par jour, 5 jours par semaine.
Vous serez nourri (bio/local) et un emplacement avec toutes les commodités sera mis à votre disposition pour votre logement autonome
Vous pourrez participer à la vie collective (réunions, soirées festives, sorties etc).
Vous aurez un référent qui vous accompagnera tout au long de votre séjour.
Vous vous engagez sur une période d'essai d'un mois puis nous prolongerons selon nos besoins et vos disponibilités.
Si vous êtes intéressés, remplissez ce formulaire et nous vous recontacterons. https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScKcrGEskDpFUkhJSPNuLroL1HBJrHamX9i_VYihZ_xlai9Ew/viewform |
Vous souhaitez contribuer à cette Newsletter ? Vos contributions sont les bienvenues ! Envoyez-les à l'adresse noe.malais+eudec@gmail.com |
Bon mois de septembre à toutes et tous et à bientôt ! |
Rôle Newsletter Externe Cercle Com&Relations Publiques EUDEC France
|
|
|
|
Extrait du livre : Ce que signifie “être staff dans une école Sudbury" Chapitre 9 : Disponibilité instantanée sans présence continuelleHanna Greenberg [réimprimé de Reflections on the Sudbury School Concept, Sudbury Valley School Press, 1999] J’ai lu quelque part cette citation de Lotte Bailin : “Une disponibilité instantanée sans présence continuelle est le meilleur rôle que peut jouer une mère.” J’ai trouvé que c’était une jolie citation, et je l’ai laissée patienter sur un petit bout de papier dans le tiroir de mon bureau. La semaine dernière, deux événements déconnectés se sont produits et ont clarifié dans mon esprit ce pour quoi j’avais gardé cette citation et ce qu’elle m’évoquait. Comme cela arrive parfois dans l’école, nous avons eu un petit incident. Une jeune fille a fait une roue et a violemment heurté le bras de son amie Lily. Cela lui a fait très mal et Mikel, qui avait auparavant été ambulancier, s’est occupé d’elle. Il lui a mis une attelle en faisant très attention au cas où un os aurait été cassé et il a appelé les parents de Lily pour qu’ils viennent l’emmener chez le docteur. Mikel avait jugé que la blessure de Lily ne nécessitait pas de soin urgent et qu’il était préférable pour l’enfant d’être avec ses parents plutôt que d’être emmenée à l’hôpital en ambulance, ce qui est plus traumatisant. Ceci est arrivé pendant un Conseil d’École où il était discuté d’un sujet important, mais de temps en temps un membre du staff préoccupé se glissait hors de la séance pour aller voir comment allait Lily. Nous savions tous que Mikel s’en occupait parfaitement bien, mais nous n’arrivions pas à réfléchir au problème du Conseil sans être entièrement sûrs que Lily allait bien. Le soir, j’ai appelé Lily pour savoir comment elle allait et sa mère m’a parlé de l’incident. Ce qu’elle m’a dit m’a stupéfié ! Elle m’a dit que ce n’était qu’après cet événement qu’elle avait vraiment compris comment le staff fonctionnait à l’école. Lily lui avait dit à quel point nous étions préoccupés et attentionnés et à quel point cela l’avait fait se sentir bien. La mère avait réalisé pour la première fois en presque deux ans que ce qui ressemble à de la négligence de la part du staff est en fait délibéré, et n’est pas de la négligence du tout. C’est donner de l’espace aux enfants pour qu’ils se développent et qu’ils grandissent sans être entravés par une interférence adulte. L’autre incident est arrivé à un jeune garçon pendant son voyage aux Montagnes Blanches. Sa mère a publié dans une lettre d’information de la SVS des passages d’un de ses carnets dans lesquels elle dit également, dans la citation qui suit, comment cela l’avait aidé à mieux comprendre la philosophie de la SVS, après y avoir été impliquée pendant plus d’un an. “Le fait que tant d’attention ait été portée à mon fils ces cinq derniers jours, par nous et par le staff de l’école, est un bon message de bienveillance et de sollicitude à son égard. La plupart du temps, je vois la SVS fonctionner avec de la négligence, mais ce cas nécessitait une approche différente et elle a été apportée. J’ai apprécié cela, et cela m’a aidé à voir la SVS sous un nouveau jour. Essentiellement, ce qui s’est passé est qu’ils ont répondu à son désir intense et infatigable d’aller là-bas en décidant de le soutenir, à condition d’avoir un moyen de prouver qu’il était capable d’entreprendre ce voyage, même si ce faisant ils ont endossé plus de travail et de responsabilités.” Ce qui m’a stupéfié dans les mots de ces deux parents est le temps que cela prend, même pour des parents dont les enfants vont à la SVS, pour comprendre comment l’école fonctionne vraiment. Ils font assez confiance à leurs enfants pour les amener à l’école et leur permettre d’être responsables d’eux-mêmes, mais ils ne savent pas vraiment comment le staff fonctionne. En vérité, je suis incapable de bien l’expliquer moi-même, et je pense que c’est une des causes de la difficulté de nombreux parents qui inscrivent leurs enfants à notre école. Le problème est que le laisser-être apparaît comme de la négligence. Dans certaines circonstances extraordinaires seulement, les parents peuvent voir comment le staff interagit avec leurs enfants. Au quotidien, cette attention et cette responsabilisation se produisent tout le temps, mais de façon si subtile et peu dramatique que personne ne le remarque - ni le staff, ni les enfants, ni les parents. C’est juste quelque chose qui survient naturellement. Mais de temps à autres, les circonstances appellent le staff à activer toutes ses ressources et à diriger toute son attention et son énergie sur le problème d’un étudiant en particulier. Quand cela se produit, l’exagération d’activité met un coup de projecteur sur ce qui arrive tous les jours à la SVS de façon plus discrète et subtile. Il semble donc que la “disponibilité instantanée sans présence continuelle” soit en fait ce que nous faisons à la SVS. Nous ne répondons pas toujours immédiatement à toutes les demandes car nous sommes en général occupés avec un étudiant ou avec ce que nous faisons pour faire tourner l’école. Nous devons utiliser notre discernement et décider dans chaque cas si nous continuons de faire ce que nous faisons ou si nous nous arrêtons pour répondre à une demande. En général, nous arrangeons un rendez-vous pour plus tard, ce qui fonctionne plutôt bien. Souvent l’attente force les enfants à résoudre eux-même les problèmes ce qui bien sûr est un autre moyen de gagner en confiance en soi. Mais occasionnellement, il arrive quelque chose qui ne peut pas attendre et nous devons tout lâcher pour nous en occuper. Il est alors facile pour nous de réagir promptement car tous les enfants sentent que cela est nécessaire et ils veulent que nous aidions leur ami en souffrance ou en difficulté. Le soutien que les enfants se donnent entre eux est de la même qualité et du même style que celui du staff. Ils aident lorsqu’on leur demande de l’aide, et ils se donnent de l’espace quand ils le demandent. Au fil des années qui passent, nous devenons meilleurs dans notre rôle de staff à la SVS. Nous avons appris l’art de laisser les enfants être nos guides dans le fait de répondre à leurs besoins, et nous en faisons plus en faisant moins - ne pas interférer, tout en écoutant attentivement ce qu’ils veulent. |
|
|
|