Extrait du livre : Ce que signifie “être staff dans une école Sudbury" Chapitre 4 : Lettre à l’école de la Cascade Valley25 Avril 1991
Dans nos discussions à propos du recrutement du staff pour la première année de l’école de la Cascade Valley, plusieurs points sont ressortis pour lesquels je pense que notre expérience saura vous être utile. Le staff pour le commencement de l’école - dont une grande partie pour longtemps à venir - devrait être choisi parmi les gens qui ont démontré un engagement pour la philosophie et qui ont été des forces motrices du groupe de travail depuis aussi tôt qu’ils le pouvaient. Ainsi, les gens qui postulent au poste de membre du staff devraient démontrer leurs qualifications par une participation active et une présence assidue aux conseils, ainsi qu’une participation dans le travail des commissions. et en particulier beaucoup de travail : pas juste du travail conceptuel, mais du travail très concret. Ils devraient chercher des locaux, travailler sur l’équipement et l’ameublement, écrire des lettres, faire des interviews, et se rendre disponibles pour rencontrer le public. Une fois les locaux trouvés, ils devraient peindre, jouer du marteau et préparer des sandwiches. Il devraient hanter les magasins de meubles, et transporter plus d’affaires dans leurs voitures et camions que la capacité de leurs coffres. Cela devrait être l’idée la plus passionnante qu’ils aient entendue depuis des années, et la plus fabuleuse opportunité d’être à la source de la création d’une institution à la pointe de l’éducation. Il est de la plus haute importance que la sélection du staff ne soit pas centrée sur l’enseignement. Cela ne veut pas dire qu’une personne devrait être refusée car elle a enseigné. Loin de là. Mais vous ne recherchez pas des “enseignants”. Vous recherchez de bons modèles d’adultes, qu’ils soient enseignants ou non. Des gens qui sont dynamiques, intelligents, travailleurs, qui apprécient la compagnie d’enfants, et qui ont un fort sens moral et éthique. L’instruction se trouve très bas dans la !!!!la liste de compétences dont vous devriez vous soucier. Rien ne vous épatera plus que le peu d’importance de l’éducation formelle et que l’importance de la capacité à communiquer avec des enfants en tant qu’êtres humains. Et vous devriez spécialement faire attention aux gens qui sont toujours à l’intérieur du système scolaire public. Ils sont peu susceptibles d’avoir opéré les changements fondamentaux dans leur tête et leur cœur qui est nécessaire pour lancer Cascade Valley. Je vous invite donc à ne pas vous soucier de recruter des gens très pédagogues ou charismatiques. Les enfants vous trouveront tous, et tout le travail que vous faites, très attirant, intéressant et stimulant. Le charisme est d’une importance moindre comparé à l’endurance et au dévouement. Nous nous sommes toujours tenus à un principe que nous avons appelé “auto-élimination”. C’est un concept très simple et presque universellement applicable au cours de la vie de l’école. Si l’institution n’est pas la bonne pour la personne, ils le verront, et ils s’auto-élimineront. Et rien ne pourra le leur montrer aussi bien que de rendre d’énormes quantités nécessaires, sans aucun salaire jusqu’à ce que l’école ouvre ! Ils doivent devenir des membres actifs du groupe de planification s’ils veulent apprendre à être des membres du staff constructifs, and qu’ils souhaitent que l’institution les considèrent comme sérieusement engagés. Bien sûr, nous supposons également qu’il y a des sessions régulières pour parler de la philosophie et que quiconque intéressé par le fait de devenir membre du staff y participera. Je pense que vous verrez que les gens qui le veulent vraiment restent, et que ceux qui jouent juste avec les idées ne restent pas. Ce qui est précisément ce que vous voulez. Bien sûr, pour faire les choses de cette façon, vous devez décider de reporter la décision de qui deviendra membre du staff à bien plus tard - pendant l’été, probablement. Une nouvelle institution demande un engagement extrêmement profond, et la période de préparation devrait sembler être une période créative et passionnante à toute personne souhaitant travailler dans l’école. Sinon, ils s’auto-élimineront en ne voulant pas s’atteler au travail dès le début. Ils seront là. Avec mes meilleurs voeux, Mimsy Sadofsky Sudbury Valley School |