Projet d'école, podcasts

Newsletter Mensuelle Eudec France


Chères lectrices, chers lecteurs,

Bienvenue dans notre newsletter mensuelle d'EUDEC France ! Nous sommes ravis de vous retrouver pour vous partager les dernières actualités, événements et ressources de notre réseau dédié à l'éducation démocratique.



Nouvelles du réseau

Zoom Apéro!

Le zoom d'accueil des nouveaux.elles membres se transforme en Zoom Apéro pour tout le monde ! L'idée : créer un moment chaleureux où les membres peuvent venir discuter librement, se donner des nouvelles, créer du lien. Pas de règles, pas d'animation, que du partage, de l'échange ! C'est tous les derniers mercredis des mois impairs à 20h. Le prochain aura donc lieu mercredi 27 mars à 20h.
Pour nous rejoindre : h
ttps://us02web.zoom.us/j/3203048388?pwd=NTVPTHcrOWlxRlU1MVVteGE3bVc5dz09
ID de la réunion est 320 304 8388 , et le code secret EJL06
À bientôt !


Annonce d'Anne Armanet, à propos d'un projet de création d'école démocratique

Une envie, puis une formation pour enfin un projet assumé : je vous présente la page dédiée à mon projet de création d'école démocratique dans la région de Mâcon, en Saône et Loire, accueillant des jeunes entre 12 et 18 ans (collège lycée).

Pour l'heure je porte seule ce projet mais mon objectif est de répandre et propager ma motivation et mes réflexions afin de pouvoir penser à plusieurs un projet concret d'ici les trois prochaines années.

Quelle serait l'essence de cette école? La voici : "A l'Ecole Buissonnière" tend à être un lieu d'apprentissages où la liberté pédagogique est appliquée à travers la diversité des pédagogies, outils et méthodes utilisées afin de s'ajuster au caractère unique et aux besoins physiques et psychiques de chaque enfant. Il sera alors pleinement rendu acteur de ses choix et pourra ainsi poursuivre son chemin vers l'émancipation individuelle et citoyenne avec confiance et assurance.

Où serait-elle située? Aux alentours de Mâcon afin d'avoir accès aux transports et aux services et lieux culturels en toute autonomie.

Pour quand est-elle prévue? Entre deux et trois ans idéalement!

J'ai besoin à ce stade de savoir si ce projet intéresserait d'autres personnes, pour continuer dans de la réflexion commune et envisager un projet viable .

Je vous propose donc dès à présent des rencontres sous forme de réunions publiques ; Je serai alors très enthousiaste de vous présenter mon ébauche de projet et mes nombreuses idées et réflexions qui gravitent dans ma tête depuis plusieurs mois. Ces réunions seront aussi propices aux échanges, aux débats...et qui sait à des rencontres et des collaborations futures je l'espère!

Voici donc dès à présent plusieurs dates , je ferai des rappels réguliers à leurs approches.

  • mercredi 20 mars 2024 après-midi, au château d'Hurigny (parc vers les jeux pour enfants, situé à 10 minutes de Mâcon) dès 14h ;
  • mercredi 17 avril 2024 après-midi, au théâtre de verdure , Cluny (71) (parc abbatial), dès 14h.
  • mercredi 29 mai 2024 après-midi, au château d'Hurigny (parc vers les jeux pour enfants) dès 14h.

Venez seul, accompagné, avec enfants, ou animaux, mais surtout avec envie et enthousiasme!

Pour un contact, voici ma page facebook : Facebook

Anne ARMANET


Ressources et Partages

podcast enfin libres
L'École Sudbury Lilloise a sorti plusieurs épisodes d'un podcast, disponible sur leur site, ou sur les applications d'écoute comme Spotify ou Apple podcasts. Pour ce mois de janvier, nous vous proposons d'écouter le quatrième épisode :
Épisode 4 - Les apprentissages formels et informels dans une école démocratique

Un dialogue entre François Bégaudeau et André Stern sur la chaîne Grandir - Podcast :
Émancipation et apprentissages

vignette de la vidéo de la chaîne grandir - podcast
livre de la sudbury valley school

Cette newsletter contient le quatrième chapitre d’un livre de la Sudbury Valley School, qui a inspiré de nombreuses écoles du réseau, et qui nous a gentiment autorisé à le partager gratuitement. Il s'agit d'un recueil d'articles et de correspondances entre staffs d'écoles démocratiques aux États-Unis. Nous en partageons un chapitre tous les mois dans une traduction intégrale inédite en français. Rendez-vous en fin de newsletter !

Vous souhaitez contribuer à cette Newsletter ?

Vos contributions sont les bienvenues ! Envoyez-les à l'adresse noe.malais+eudec@gmail.com

Bon mois de mars à toutes et tous et à bientôt !


Rôle Newsletter Externe
Cercle Com&Relations Publiques
EUDEC France

Logo EUDEC

Extrait du livre : Ce que signifie “être staff dans une école Sudbury"

Chapitre 4 : Lettre à l’école de la Cascade Valley

25 Avril 1991


Dans nos discussions à propos du recrutement du staff pour la première année de l’école de la Cascade Valley, plusieurs points sont ressortis pour lesquels je pense que notre expérience saura vous être utile.

Le staff pour le commencement de l’école - dont une grande partie pour longtemps à venir - devrait être choisi parmi les gens qui ont démontré un engagement pour la philosophie et qui ont été des forces motrices du groupe de travail depuis aussi tôt qu’ils le pouvaient. Ainsi, les gens qui postulent au poste de membre du staff devraient démontrer leurs qualifications par une participation active et une présence assidue aux conseils, ainsi qu’une participation dans le travail des commissions. et en particulier beaucoup de travail : pas juste du travail conceptuel, mais du travail très concret. Ils devraient chercher des locaux, travailler sur l’équipement et l’ameublement, écrire des lettres, faire des interviews, et se rendre disponibles pour rencontrer le public. Une fois les locaux trouvés, ils devraient peindre, jouer du marteau et préparer des sandwiches. Il devraient hanter les magasins de meubles, et transporter plus d’affaires dans leurs voitures et camions que la capacité de leurs coffres. Cela devrait être l’idée la plus passionnante qu’ils aient entendue depuis des années, et la plus fabuleuse opportunité d’être à la source de la création d’une institution à la pointe de l’éducation.

Il est de la plus haute importance que la sélection du staff ne soit pas centrée sur l’enseignement. Cela ne veut pas dire qu’une personne devrait être refusée car elle a enseigné. Loin de là. Mais vous ne recherchez pas des “enseignants”. Vous recherchez de bons modèles d’adultes, qu’ils soient enseignants ou non. Des gens qui sont dynamiques, intelligents, travailleurs, qui apprécient la compagnie d’enfants, et qui ont un fort sens moral et éthique. L’instruction se trouve très bas dans la !!!!la liste de compétences dont vous devriez vous soucier. Rien ne vous épatera plus que le peu d’importance de l’éducation formelle et que l’importance de la capacité à communiquer avec des enfants en tant qu’êtres humains. Et vous devriez spécialement faire attention aux gens qui sont toujours à l’intérieur du système scolaire public. Ils sont peu susceptibles d’avoir opéré les changements fondamentaux dans leur tête et leur cœur qui est nécessaire pour lancer Cascade Valley.

Je vous invite donc à ne pas vous soucier de recruter des gens très pédagogues ou charismatiques. Les enfants vous trouveront tous, et tout le travail que vous faites, très attirant, intéressant et stimulant. Le charisme est d’une importance moindre comparé à l’endurance et au dévouement.

Nous nous sommes toujours tenus à un principe que nous avons appelé “auto-élimination”. C’est un concept très simple et presque universellement applicable au cours de la vie de l’école. Si l’institution n’est pas la bonne pour la personne, ils le verront, et ils s’auto-élimineront. Et rien ne pourra le leur montrer aussi bien que de rendre d’énormes quantités nécessaires, sans aucun salaire jusqu’à ce que l’école ouvre ! Ils doivent devenir des membres actifs du groupe de planification s’ils veulent apprendre à être des membres du staff constructifs, and qu’ils souhaitent que l’institution les considèrent comme sérieusement engagés. Bien sûr, nous supposons également qu’il y a des sessions régulières pour parler de la philosophie et que quiconque intéressé par le fait de devenir membre du staff y participera.

Je pense que vous verrez que les gens qui le veulent vraiment restent, et que ceux qui jouent juste avec les idées ne restent pas. Ce qui est précisément ce que vous voulez. Bien sûr, pour faire les choses de cette façon, vous devez décider de reporter la décision de qui deviendra membre du staff à bien plus tard - pendant l’été, probablement. Une nouvelle institution demande un engagement extrêmement profond, et la période de préparation devrait sembler être une période créative et passionnante à toute personne souhaitant travailler dans l’école. Sinon, ils s’auto-élimineront en ne voulant pas s’atteler au travail dès le début.

Ils seront là.

Avec mes meilleurs voeux,

Mimsy Sadofsky

Sudbury Valley School


Comment