Suivi des alumnis
Un projet collectif pour valoriser l’impact de la scolarité démocratique
EUDEC France porte un projet innovant visant à collecter et centraliser des informations sur les anciens élèves issus des écoles adhérentes. L’objectif est de faciliter la mise en place de projets de recherche sur les effets de l’éducation démocratique.
COMMENT FONCTIONNE LE SUIVI
Chaque année, les écoles adhérentes d’EUDEC France intègrent dans leur formulaire RGPD une mention de consentement, par exemple :
« Je consens à ce que l’école [Nom de l’école] transmette mon nom et mon adresse email à EUDEC France dans le cadre de leur projet “Suivi des anciens élèves”. »
Cette démarche simple et transparente garantit que :
Vos données sont transmises uniquement avec votre accord explicite.
Seules les informations essentielles (nom et adresse email) sont transmises de l'école à l'association EUDEC France. D'autres informations pourront être collectées directement par l'association EUDEC France au fil des projets de recherches, toujours dans le respect strict de la législation sur la protection des données.
Les écoles envoient ensuite un fichier annuel à EUDEC France, ce qui permet aux chercheur·se·s d’accéder à un échantillon représentatif et à jour pour leurs études, dans le cadre de projets validés par le Cercle Soutien à la Recherche d’EUDEC France.
Pourquoi ce projet ?
La scolarité démocratique est relativement nouvelle, en particulier en France, et il existe très peu de recherche sur la question. En suivant le parcours d’anciens élèves, nous souhaitons :
Faciliter la recherche en centralisant des données fiables et actualisées.
Faciliter le travail des écoles en leur permettant de déléguer à EUDEC la gestion des données de leurs alumnis.
Une gouvernance démocratique
Le fonctionnement du projet est assuré par le cercle « Soutien à la recherche » d’EUDEC France, où les décisions sont prises collectivement et de manière transparente. L’accès aux données est permis au cas par cas selon les projets de recherche, permettant de renouveler ou non le consentement de chaque école.