qui sommes-nous ?

À propos d'EUDEC France

L’association EUDEC France est née en mai 2016 de l’enthousiasme suscité par la création d'écoles démocratiques, qui fleurissent en France depuis 2014. EUDEC France est  la branche française de l’association européenne EUDEC e.V (EUropean Democratic Education Community), créée en 2008 en Allemagne par des personnes de toute l’Europe.

Sa raison d’être est de promouvoir une approche permettant aux enfants de faire leurs propres choix concernant leurs apprentissages et tous les autres domaines de la vie.

Le réseau français compte environ 50 membres adhérents et une vingtaine d’écoles ouvertes.
Depuis 2016, plusieurs dizaines de rencontres EUDEC ont été organisées en France.

EUDEC France est une organisation qui fonctionne en gouvernance partagée. Elle relie des individu·e·s qui diffusent, soutiennent, expérimentent et vivent l'éducation démocratique.

Rassemblement des membres d'EUDEC France lors de la Conférence EUDEC de Paris (août 2017)

Rassemblement des membres d'EUDEC France lors de la Conférence EUDEC de Paris (août 2017)

Qu'est-ce que l'éducation démocratique ?

L’éducation démocratique place la démocratie au centre de sa pratique. Elle garantit une égale considération accordée aux besoins de toutes et tous, et tient donc compte de la voix des enfants autant que de celle des adultes. Elle invite ainsi à structurer la vie du groupe autour de décisions prises collectivement, adultes et enfants confondus.

L’éducation démocratique vise à développer l’autodétermination de chacun.e, notamment en permettant à l’enfant de faire des choix pour lui-même, dans sa vie quotidienne comme dans ses apprentissages.

Elle propose aux jeunes d’évoluer au sein d’une communauté de pairs d’âges mélangés, et cherche à leur permettre, grâce à une grande diversité d’activités et d’interactions possibles, de devenir des citoyennes et citoyens éclairé.e.s, sensibles aux notions d’équité, d’engagement, de prise en compte de la singularité, de respect des besoins de toutes et tous, et de confiance profonde en la capacité de chacun.e à prendre les meilleures décisions possibles.

(Cette définition a été adoptée le 17/03/2025
lors d’une Assemblée de Membres d’EUDEC France)