Les rencontres EUDEC France
2016 - 2018
Première Rencontre en France, en Normandie, dédiée en particulier aux porteurs de projets et aux membres de l’Ecole Dynamique (Paris). La rencontre accueille un cinquantaine de personnes enthousiastes pour un Meeting en Forum Ouvert. L’association EUDEC France n’a pas encore d’existence officielle.
Rencontre #2, où a lieu une Assemblée Générale Constitutive de l’association. Le Regional Chapter EUDEC France voit le jour au sein d’EUDEC et il s’agit du premier Chapter indépendant en Europe. L’association se dote d’un premier “Manuel du Cadre Démocratique”, détaillant et délimitant son fonctionnement en démocratie directe.
Une belle rencontre estivale et familiale dans les Pyrénées, alors qu’une dizaine d’écoles démocratiques s’apprêtent à ouvrir pour la rentrée 2016-2017. En présence notamment des équipes de l’Ecole Dynamique & La Croisé des Chemins, ainsi que de Michàl (EUDEC Pologne) et Simone Haenen (Pays-Bas).
Deuxième rencontre EUDEC France sur le même lieu du Moulin des Chérottes à Damville (Normandie), toujours en Forum Ouvert !
Organisée par l’équipe du projet de l'École Démocratique du Bassin Stéphanois. Les très nombreux porteurs de projets surpassent largement en nombre les quelques membres d’écoles ouvertes ! A l’approche de l’été, 150 personnes adhèrent individuellement à l’association. Celle-ci recense alors 17 écoles ouvertes.
La France accueille la 10e Conférence EUDEC (Europe) à Châtenay-Malabry en région Parisienne du 19 au 27 août. 500 participants d’une trentaine de pays européens et extra-européens y sont représentés, parmi lesquels on compte une centaine de français.
Un séminaire de travail intitulé “La Quête des Étoiles” (Rencontre #6), rassemble 40 membres de l’association en Avignon, afin d’approfondir et de préciser la nouvelle structure proposée lors de la Conference de Paris. Le Conseil d’Administration (CA) procède aux élections des membres du nouveau Cercle de Coordination.
Pour la troisième fois à Damville (Normandie), une centaine de personnes de toute la France se rassemblent pour un week-end. Cette rencontre voit approuvée la nouvelle structure de l’association par le Conseil d’Admnistration. Celui-ci fusionne avec l’Assemblée Générale, pour ne devenir qu’une seule et même entité : l’Assemblée des Membres.
Rencontre Organisée par l’école du Point d’O (Tours) en Forum Ouvert, rassemblant plus d’une centaine de personnes. Une conférence est animée par Ramïn Farhangi et des acteurs locaux de l’éducation sont invités. Une radio locale enregistre une émission sur place pendant la Rencontre.
Deuxième séminaire de travail pour l’association, rassemblant une petite quarantaine de membres qui se retrouvent pour travailler ensemble durant 4 jours. Les nouveaux statuts officialisant la présidence collégiale de l’association par le Cercle de Coordination sont enfin validés.