Avancées du Pôle Action Politique

Aperçu des actions, mars 2018.

Le pôle Action Politique a avancé sur l'ensemble de ses axes stratégiques depuis novembre.

Protéger

Défendre les droits des écoles démocratiques - concernant la proposition de loi Gatel 589 sur l'encadrement des ouvertures d'école hors-contrat, EUDEC France a été présent lors d'une table ronde organisée par le sénat et envoyé 2 communiqués pour attirer l'attention des sénateurs sur les conséquences de ce texte sur le terrain. Nous continuons de craindre que l'élargissement des motifs possibles d'opposition pourrait donner lieu à des refus abusifs, en particulier avec ce nouveau motif trop vague "4° s'il ressort du projet de l’établissement que celui-ci n'a pas le caractère d'un établissement scolaire."  Les délais d'opposition seront allongés à 3 mois, et les conditions de diplômes et d'expérience pour exercer en tant que directeur ou enseignant sont alourdies. Les détails sont disponibles sur le texte de loi soumis à l'Assemblée Nationale. Vu l'alignement des deux chambres et du gouvernement (qui souhaite l'adoption rapide de ce texte), il est hautement probable qu'il soit adopté cette année tel quel.


Plaider

Porter des propositions politiques pour promouvoir le développement de l'éducation démocratique. 2 membres de EUDEC France ont eu un rendez-vous avec une conseillère du Président de la Commission Education de l'Assemblée Nationale pour tester l'idée d'une loi de financement des écoles innovantes œuvrant pour la recherche de pointe en science de l'éducation et pour l'accessibilité à tous de ces innovations éducatives. Le chemin est encore long car c'est loin d'être la préoccupation du moment. La prochaine étape est d'entrer en contact avec 3 autres députés de la Commission pour continuer de tester l'idée. 
 

 Diffuser

Partager notre approche auprès des acteurs institutionnels. Des membres d'EUDEC France ont travaillé avec nombre d'organisations : Printemps de l'Education, Colibris, Fonds Education Plurielle, Fondation Nature & Découverte, Fonds Apprendre & Réussir, Fondation Potentiel & Talents, Région Hauts de France, Département de l'Essonne, Mairie de Strasbourg, Syndicat des chefs d'établissements sous-contrat, WISE. Côté Education Nationale, nous initions un projet de livre sur les écoles démocratiques avec un formateur à l'Académie de Paris, qui est directeur de la collection "pédagogies nouvelles" aux éditions l'Harmattan, qui cible surtout les enseignants.


 Recherche

Mettre en place les conditions pour créer de la recherche sur les écoles démocratiques. Marc Heidman, neuroscientifique de formation, s'est passionné pour les écoles démocratiques et a vécu une immersion de 3 mois à l'école Dynamique. Il porte un projet de base de données mondiale et caractérisation des écoles démocratiques, en vue d'une première publication scientifique sur le sujet. Il est volontaire pour porter cet axe stratégique, avec des projets qui promettent d'asseoir la légitimité des écoles démocratiques dans le paysage éducatif.