POUR ALLER PLUS LOIN...
Quelques ressources pour en savoir plus sur l'éducation démocratique
et sur les idées qui inspirent le fonctionnement d'EUDEC France.
DES LIVRES A DÉCOUVRIR
DES FILMS A VOIR
BIBLIOGRAPHIE (FRANÇAIS)
Bouffard, T. (2011). Chapitre 9. Des apprenants autonomes ? In apprendre et faire apprendre (p. 139-151). Paris, France : Presses universitaires de France.
Bourgeois, É. (2011). Chapitre 16. La motivation à apprendre. In apprendre et faire apprendre (p. 233-253). Paris, France : Presses universitaires de France.
Brougère, G & Ulmann, A.-L. Apprendre de la vie quotidienne. Paris, France : Presses universitaires de France.
Brougère, G. (2016). De l’apprentissage diffus ou informel à l’éducation diffuse ou informelle. Le Télémaque, 49(1), 51-63.
Boutida, L. (2019). Instruction en famille : Une alternative à la forme scolaire ? Une étude de cas. Specificites, n° 14(3), 41 53.
Dasen, P., Gajardo, A., & Ngeng, L. (2005). Éducation informelle, ethnomathématiques et processus d’apprentissage. In Les formes de l’éducation : Variété et variations (p. 39 63). De Boeck Supérieur.
Garnier, B. (2018). L’éducation informelle contre la forme scolaire ? Carrefours de l’éducation, n° 45(1), 13-21.
Gumbel, P. (2015). Ces écoles pas comme les autres. À la rencontre des dissidents de l’éducation. (Vuibert).
Nozarian, B. (2016). Acquisition et évaluation des compétences des enfants instruits hors institution scolaire. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, 41.
Plavis, M., Lepri, J.-P., & Collot, B. (2017). Apprendre par soi-même, avec les autres, dans le monde : L’expérience du unschooling. Myriadis.
Rogoff, B., Moore, L., Najafi, B., Dexter, A., Correa Chavez, M., & Solis, J. (2007). Développement des répertoires culturels et participation des enfants aux pratiques quotidiennes. In G. Brougère & M. VandenBroeck (dir), Repenser l’Education des jeunes enfants (p. 153-165). Berne : Peter Lang.
Schugurensky, D. (2007). « Vingt mille lieues sous les mers » : Les quatre défis de l’apprentissage informel. Revue française de pédagogie, 160, 13 27.
Schugurensky, D. (2009). Chapitre 16. Apprendre en faisant : Démocratie participative et éducation à la citoyenneté. In G. Brougère & A.-L. Ulmann, Apprendre de la vie quotidienne (p. 205). Presses Universitaires de France.
Thomas, A., & Pattison, H. (2013). À l’école de la vie : les apprentissages informels sous le regard des sciences de l’éducation. Breuillet : Éd. l’Instant présent.
Wenger, E. (2005). La théorie des communautés de pratique. Québec: Presses de l’Université Laval.