POUR ALLER PLUS LOIN...

Quelques ressources pour en savoir plus sur l'éducation démocratique
et sur les idées qui inspirent le fonctionnement d'EUDEC France.


DES LIVRES A DÉCOUVRIR


DES FILMS A VOIR


BIBLIOGRAPHIE (FRANÇAIS)

  • Bouffard, T. (2011). Chapitre 9. Des apprenants autonomes ? In apprendre et faire apprendre (p. 139-151). Paris, France : Presses universitaires de France.

  • Bourgeois, É. (2011). Chapitre 16. La motivation à apprendre. In apprendre et faire apprendre (p. 233-253). Paris, France : Presses universitaires de France.

  • Brougère, G & Ulmann, A.-L. Apprendre de la vie quotidienne. Paris, France : Presses universitaires de France.

  • Brougère, G. (2016). De l’apprentissage diffus ou informel à l’éducation diffuse ou informelle. Le Télémaque, 49(1), 51-63.

  • Boutida, L. (2019). Instruction en famille : Une alternative à la forme scolaire ? Une étude de cas. Specificites, n° 14(3), 41 53.

  • Dasen, P., Gajardo, A., & Ngeng, L. (2005). Éducation informelle, ethnomathématiques et processus d’apprentissage. In Les formes de l’éducation : Variété et variations (p. 39 63). De Boeck Supérieur.

  • Garnier, B. (2018). L’éducation informelle contre la forme scolaire ? Carrefours de l’éducation, n° 45(1), 13-21.

  • Gumbel, P. (2015). Ces écoles pas comme les autres. À la rencontre des dissidents de l’éducation. (Vuibert).

  • Nozarian, B. (2016). Acquisition et évaluation des compétences des enfants instruits hors institution scolaire. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, 41.

  • Plavis, M., Lepri, J.-P., & Collot, B. (2017). Apprendre par soi-même, avec les autres, dans le monde : L’expérience du unschooling. Myriadis.

  • Rogoff, B., Moore, L., Najafi, B., Dexter, A., Correa Chavez, M., & Solis, J. (2007). Développement des répertoires culturels et participation des enfants aux pratiques quotidiennes. In G. Brougère & M. VandenBroeck (dir), Repenser l’Education des jeunes enfants (p. 153-165). Berne : Peter Lang.

  • Schugurensky, D. (2007). « Vingt mille lieues sous les mers » : Les quatre défis de l’apprentissage informel. Revue française de pédagogie, 160, 13 27.

  • Schugurensky, D. (2009). Chapitre 16. Apprendre en faisant : Démocratie participative et éducation à la citoyenneté. In G. Brougère & A.-L. Ulmann, Apprendre de la vie quotidienne (p. 205). Presses Universitaires de France.

  • Thomas, A., & Pattison, H. (2013). À l’école de la vie : les apprentissages informels sous le regard des sciences de l’éducation. Breuillet : Éd. l’Instant présent.

  • Wenger, E. (2005). La théorie des communautés de pratique. Québec: Presses de l’Université Laval.